Turquie – Italie Euro 2021 EN DIRECT : La fête commence à Rome, les trois Lillois titulaires côté turc…

Il y a 1 semaine 21

L'attaquant italien Ciro Immobile à l'échauffement avant le match d'ouverture contre la Turquie à Rome.

L'attaquant italien Ciro Immobile à l'échauffement avant le match d'ouverture contre la Turquie à Rome. — Alberto Lingria / AP / Sipa

20h54: L'UEFA avait annoncé une cérémonie d'ouverture courte, elle a tenu parole. Ce n'est pas plus mal, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet avec les hymnes turc puis italien.

20h51 : Le style et le titre sont forcément consensuels, vu l’événement : « We are the people ». En même temps, on ne s’attendait pas à du black metal.

20h49: La chanson officielle maintenant, avec le DJ Martin Garrix mais aussi U2. Enfin, juste The Edge (en présentiel) et Bono (façon génie d'Aladin). 

20h44: Andrea Bocelli maintenant. Bon, vu le ton de la soirée, pas sûr que l'on voit les Måneskin, les vainqueurs italiens de l'Eurovision.

20h42: Alors là, j'aime beaucoup moins. Les effets spéciaux pour simuler des ballons qui sortent de sous la pelouse, je faisais les mêmes il y a 30 ans sur mon Thomson TO8.

20h41: Et c'est parti pour la pyrotechnie. On danse, y a des gens accrochés à des filins qui montent et qui descendent en jouant du tambour. Sympa. En même temps, je suis tellement bon public que même un spectacle de Guignol me ferait plaisir. 

20h38: La cérémonie d'ouverture Messieurs-dames. On a vu les légendes romaines Totti et Nesta. Maintenant, c'est le Guillaume Tell de Rossini qui retentit avec des jeunes surmontés de ballons en hélium aux couleurs des 24 équipes.

20h36: Côté italien, pas de surprise. La charnière septuagénaire (à eux deux) Chiellini-Bonucci est bien titulaire.

🇮🇹 Italy are unbeaten in 27 internationals (W22, D5)...

🤔 Main man for the Azzurri = _____@azzurri | #EURO2020

— UEFA EURO 2020 (@EURO2020) June 11, 2021

20h31: Alleeeez, on s’avance résolument vers ce début d’Euro avec les compos. Celle de la Turquie d’abord (puisque c’est un Turquie-Italie que nous allons voir). Les trois Lillois sont titulaires : Çelik en défense, Yazici au milieu et le capitaine Yilmaz devant.

C’était long, et pas du tout bon. Avec un an de retard, l’Euro 2020 (enfin 2021 donc) commence ce vendredi. Avec une affiche qui vaut son pesant de grissini : Turquie-Italie. Contrairement à ce que semble indiquer l’ordre du match, celui-ci a lieu à Rome, au Stade Olympique.

Même sans Marco Verratti, en délicatesse avec son corps pour la 1852e fois de sa carrière, l’équipe de l’élégant Roberto Mancini a fière allure, campée sur ses 27 matchs d’affilée sans défaite. Elle n’a jamais perdu en 10 confrontations face aux joueurs du Bosphore, mais leur dernière rencontre remonte à près de 15 ans.

Nos paris (parfois à la con) pour l'Euro 2021 via @20minutesSport https://t.co/xbxkb13KJ0

— 20 Minutes Sport (@20minutesSport) June 11, 2021

Surtout, la sélection amenée par l’éternel et redoutable Burak Yilmaz, tout près champion de France, affiche un niveau qu’on ne lui avait pas connu depuis près de deux décennies. Elle avait alors fini troisième du Mondial 2002, avec déjà le même mentor, Senol Günes.

» Parce qu’on a rarement été aussi excité à l’idée d’assister à une cérémonie d’ouverture, on se retrouve dès 20h30.

Lire la Suite de l'Article