Infantino s'exprime sur la mise sous tutelle de la fédération ivoirienne, dont Drogba brigue la tête

Il y a 1 semaine 23

Par

AFP

Publié 05/05/2021 à 05:45 GMT

| Mis à jour 05/05/2021 à 05:46 GMT

Qui va prendre la tête de Fédération ivoirienne de football (FIF) ? Le Comité de normalisation du football ivoirien vise à choisir un président à la FIF sur le modèle de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé mardi à Abidjan le président de la FIFA Gianni Infantino. "Nous avons besoin que le football ivoirien monte très haut (...) C'est le message que nous avons apporté au ministre (ivoirien) des Sports (Paulin Danho) puis au président de la République (Alassane Ouattara)" a déclaré M. Infantino, en visite en Côte d'Ivoire, lors d'une conférence de presse.

"La FIFA et la CAF, avec le gouvernement ivoirien, ainsi que tous les acteurs de ce merveilleux pays, allons nous engager pour unifier le football ivoirien" a expliqué le patron de la FIFA. M. Infantino avait à ses côtés le nouveau président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, élu le 12 mars. Le président de la CAF est élu par les présidents de chacune des 54 fédérations qui la composent, chaque fédération disposant d'une voix.

Gianni Infantino, président de la FIFA

Crédit: Getty Images

Ligue des champions

Paris a bien grandi, désormais il doit travailler son identité

IL Y A 6 HEURES

Le Comité de normalisation en place jusq'à la fin de l'année civile

La FIF a été mise sous tutelle en décembre 2020 par la FIFA qui a installé un "Comité de normalisation" pour tenter de régler une crise concernant l'élection de la fédération nationale, poste que brigue Didier Drogba, l'ancien joueur vedette de Chelsea et des Eléphants. "Cette situation résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA", expliquait alors l'instance.

Le 14 janvier, la sénatrice Mariam Dao Gabala, néophyte dans le monde du football, a été choisie par la FIFA pour présider ce Comité de normalisation. Ce dernier a pris ses fonctions le 21 janvier. Il comprend quatre membres chargés de gérer le football ivoirien jusqu'au 31 décembre 2021.

Ligue des champions

Pochettino : "Je pense que nous nous sentons tous déçus"

IL Y A 6 HEURES

Ligue des champions

"Aucun tir cadré, émotions mal maitrisées : Paris ne peut pas avoir de regrets"

IL Y A 7 HEURES

Lire la Suite de l'Article