Environnement : le réchauffement climatique vu du ciel, en parapente

Il y a 3 semaines 51

Publié le 17/04/2021 23:51

Durée de la vidéo : 3 min.

 le réchauffement climatique vu du ciel, en parapente FRANCE 3
Article rédigé par

B.Véran, S.Pichavent, M.Gualandi, L.Dulois - France 3

France Télévisions

Vu d'en haut, tout est différent ! Un passionné de parapente utilise cette activité comme un laboratoire, un révélateur du dérèglement climatique en survolant le glacier de Chamonix (Haute-Savoie).

Le bruit du vent qui glisse dans les oreilles, ou la sensation d'être un oiseau au-dessus du glacier de Chamonix (Haute-Savoie) : c'est le voyage que propose Nicolas Plain, polytechnicien passionné de parapente et d'écologie. Le jeune explorateur invite les scientifiques du monde entier à voler avec lui. "Il y a beaucoup d'émotions. Il y a une émotion qui est énorme pour les invités, même ceux qui ont déjà fait le vol mais encore plus pour ceux qui n'ont jamais volé", explique le passionné.

Nicolas a invité un glaciologue renommé à voler avec lui : une première pour le scientifique Luc Moreau, pas très rassuré. "C'est mon premier grand vol, oui", admet-il. Le parapente est utilisé comme une sorte de révélateur d'émotions. En passant au-dessus du glacier, la structure de la glace apparaît. Les écoulements sont visibles, la nature se révèle sous un autre angle.

Lire la Suite de l'Article