C’est l’heure du BIM : Pas de finale pour le PSG, nouvelle vidéo de L214 et Macron commémore Napoléon

Il y a 1 semaine 23
AccueilSociété

Paris est tombé sur plus fort que lui pour les demi-finales de la Ligue des champions. Comme au match aller, le PSG s'est incliné face à Manchester City le 4 mai 2021.

Paris est tombé sur plus fort que lui pour les demi-finales de la Ligue des champions. Comme au match aller, le PSG s'est incliné face à Manchester City le 4 mai 2021. — Dave Thompson/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Planté (deux fois) par Riyad Mahrez, le PSG échoue aux portes de la finale de la C1

Même si le club a réalisé une bonne campagne en Ligue des champions, Paris n’en verra pas cette année la finale. Privés de Kylian Mbappé, sur le banc au coup d’envoi, le PSG s’est incliné (2-0) sur la pelouse de Manchester City, mercredi soir, en demi-finale retour de la C1.  Neymar​, qui avait pourtant juré de laisser ses tripes sur la pelouse, a livré une prestation mitigée en la jouant solo plutôt que de s’appuyer sur le collectif. Cette saison a tout de même montré que Paris est désormais bien assis à la table des grands d’Europe. Et l’on sait à quel point l’expérience et la confiance sont importantes pour gagner le trophée. Rendez-vous donc l’année prochaine.

L’association L214 dévoile l’horreur d’un abattoir de truies d’Intermarché

La vidéo tournée par l’association L214 est une nouvelle fois insoutenable. Réalisée en février dans les murs de la Société briécoise d’abattage (SBA), dans le Finistère, elle montre un intérieur d’abattoir vieillissant où des milliers de truies sont entassées chaque semaine pour y être tuées puis découpées. Dans cette unité propriété du groupe Intermarché, on abat des truies souvent âgées de trois ou quatre ans et « en fin de carrière » après une vie passée à donner naissance à des porcelets. L’association n’a en outre pas voulu en rester aux images. Ce mardi, elle a porté plainte contre le groupe Agromousquetaires pour « sévices graves ».

La France commémore les 200 ans de la mort de Napoléon, figure contestée

Il y a 200 ans, le 5 mai 1821 exactement, une page de l’Histoire de France se tournait. C’est à cette date que Napoléon est mort, loin des siens et de son pays, à Sainte-Hélène. Pour commémorer cet anniversaire, Emmanuel Macron va déposer ce mercredi après-midi une gerbe au pied du tombeau de l’Empereur, sous la majestueuse coupole des Invalides. Juste avant, le chef de l’Etat prononcera un discours à l’Institut de France pour « regarder en face » cet « être complexe » qu’était Napoléon, en n’étant « ni dans l’hagiographie, ni dans le déni, ni dans la repentance », a indiqué l’Elysée.

Lire la Suite de l'Article