VIDEO. La guerre de l'eau

Il y a 1 mois 48

Il y aurait plus de 100 000 retenues d'eau en France qui, aujourd’hui, font l’objet d’un face-à-face tendu : d’un côté, des agriculteurs qui estiment ces réserves indispensables ; d'un autre, des défenseurs de l’environnement pour qui il est urgent de préserver et partager cette ressource vitale. Une enquête d'"Envoyé spécial".

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C’est une bataille qui déchire nos campagnes et transforme nos paysages depuis des années : celle des retenues d’eau. Il y en aurait plus de 100 000 en France, de toutes les tailles. Ces réserves géantes sont construites par les agriculteurs pour stocker l’eau et irriguer les champs l’été.

Comment trouver un terrain d'entente ?

Mais, aujourd’hui, elles font l’objet d’un face-à-face tendu. D’un côté, des agriculteurs qui estiment ces réserves indispensables à la survie de leur exploitation. Face à eux, les défenseurs de l’environnement pour qui il est urgent de préserver et partager cette ressource vitale. Trouveront-ils un terrain d’entente ?

Une enquête d'Alice Gauvin, Eric Maizy et Marielle Krouk diffusée dans "Envoyé spécial" le 4 mars 2021. 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Envoyé spécial. La guerrre de l\'eauEnvoyé spécial. La guerrre de l'eau (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Lire la Suite de l'Article