Tiptoque amène les Grands chefs sur votre table pour les fêtes

Il y a 3 mois 36

SUCCES | Avec la crise sanitaire, la plupart des restaurants se sont mis à la livraison de repas. Mais pour les grands chefs, mettre au point une logistique de qualité pour offrir une expérience gastronomique à distance est loin d’être une évidence. La food tech TipToque le fait pour eux. Et ça cartonne.

Cela semble déjà si loin. En mars, la France découvre le confinement, applaudit ses soignants à 20 heures et sombre peu à peu dans la déprime. Les salariés s’improvisent au télétravail, avec les enfants sur les genoux. Pendant ce temps, TipToque lance le mouvement « Les Chefs avec les Soignants » avec Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée et du journaliste Stéphane Méjanès, et livre 120 000 repas cuisinés par 741 chefs partenaires dans leur restaurant pour 142 hôpitaux partout en France.

Si l’opération est avant tout caritative, elle permet à la food tech qui existe depuis 2015 de se faire connaître. « Les Chefs avec les soignants » nous ont donné une énorme visibilité, mais pour nous c’était naturel, tout à fait en ligne avec les valeurs fondatrices de Tiptoque. Sauf que d’habitude, nous sommes dans l’ombre des restaurateurs, jamais sur le devant de la scène » explique Edwy Rousseau, l’un des fondateurs, avec Thomas Bouvier et Marie Giordano.


Depuis le business modèle de la Start-Up s’est adapté. En langage ses Start-Up, cela s’appelle pivoter. Mais en période de crise, il faudrait plutôt parler de survivre. Car au départ, le projet des trois jeunes créateurs était de rendre possible la livraison de repas gastronomique et bistronomique aux entreprises sans que rien ne soit altéré ni endommagé lors du transport.

« Quand je travaillais à la défense, dans la finance, j’avais souvent des déjeuners d’affaires au restaurant, j’adore la cuisine et je me suis fait beaucoup d’amis parmi les restaurateurs. En revanche, j’étais toujours déçu par les plateaux-repas servis en réunion, la qualité n’y était pas. Pourquoi ne pas avoir les mêmes menus et la même expérience haut de gamme que dans mes restaurants préférés », se questionne Edwy Rousseau.

Tiptoque, une solution rapide et simple pensée sur-mesure
afin de répondre aux besoins spécifiques

Lorsque la crise de la Covid-19 a touché la France et les restaurateurs au plus près, Tiptoque a donc décidé de soutenir leur collectif dune cinquantaine de Chefs en leur proposant une solution pour faire de la vente à emporter et de la livraison, à destination de leur clientèle particulière ou entreprise.

« Depuis sa création en 2015, notre volonté est de mettre en avant ces acteurs indispensables du cercle vertueux du mieux manger, les chefs bistronomiques et gastronomiques, les restaurant de quartier. Collaborer pour eux et avec eux, afin d’offrir une expérience de qualité à travers des plats raffinés et des dressages élégants pour des clients en entreprises ou particuliers. Pour ce faire, nous avons développé et produisons en France notre propre emballage breveté, un origami en papier recyclable, pour permettre une livraison de qualité de plats dressés. Nous réalisons nos livraisons qu’avec des livreurs professionnels, qui bénéficient de conditions de travail respectueuses, » explique Marie Giordano, cofondatrice de Tiptoque.

Dans le contexte de crise qui impacte fortement le monde de la restauration, Tiptoque, avec le soutien du Guide Michelin, propose de mettre en place en quelques jours un site-plateforme de livraison et de click & collect conçu pour les restaurants recommandés par le Guide Michelin. Tiptoque se rémunère alors par des commissions sur le volume d’affaires du restaurant.

Une solution rapide et simple pensée sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques et au niveau d’exigence élevé de ces restaurants qui souhaitent proposer une expérience culinaire à emporter à leurs clients : mise à jour des offres, suivi des commandes, packaging sur-mesure… La aussi les commandes sont récupérables sur place ou livrées par des livreurs salariés, dans le respect du droit du travail. Comptez une dizaine d’euros pour une livraison sur Paris intra muros.

Parmi les chefs à la tête de restaurants sélectionnés au Guide Michelin qui ont déjà rejoint la plateforme on peut citer Eric Frechon, Yannick Alléno, Kelly Rangama, Gregory Marchand, Beatriz Gonzalez et beaucoup d’autres qui ont fait appel à Tiptoque pour être, en plus d’un service de livraison fiable, le défenseur de leur talent culinaire. Autant de chefs que Tiptoque peut amener directement sur votre table pour les fêtes.

<<< A lire également :  Femmes Cheffes, On Vous Aime ! >>>

Lire la Suite de l'Article