OM : Sampaoli a peut-être trouvé « la formule parfaite »

Il y a 6 jours 14

Pour l’ancien coach Bernard Rodriguez, Jorge Sampaoli a déjà fait un énorme chantier depuis son arrivée sur le banc de l’OM.

Arrivé sur le banc de l’Olympique de Marseille après une élimination surprise en Coupe de France par la modeste équipe de Canet-Roussillon (N2), Jorge Sampaoli a réussi à réveiller ses troupes avec trois victoires sur ses quatre premiers matchs de championnats. Un bilan terni par le dernier match de Ligue 1 des Olympiens avant la trêve internationale, qui s’est soldé par une lourde défaite face à Nice (3-0). Pour autant, l’ancien entraîneur Bernard Rodriguez avoue être plutôt impressionné par le changement de visage de l’équipe. Il estime même que l’Argentin est capable de guider l’OM jusqu’à la Ligue des champions la saison prochaine.

« Il n’y a pas grand-chose à retoucher, hormis sur le plan offensif. Compte tenu de son effectif et sachant que des éléments comme Amavi ou Rongier vont revenir, le schéma le plus adapté serait un 3-4-2-1 avec un secteur offensif en ‘sapin de Noël’ qui permettrait à Thauvin et Payet de s’exprimer au mieux. Je ne toucherais pas la défense à trois axiaux, avec un milieu axial Kamara-Rongier et Lirola et Amavi dans les couloirs. L’axe serait ainsi beaucoup plus complémentaire avec un Kamara plus défensif et un Rongier plus joueur et capable de se projeter. Juste au-dessus, je placerais un couple Payet-Thauvin sous Milik. L’avantage de cette organisation en 3-4-2-1, c’est que tu peux transformer à tout moment. Y compris en passant à quatre derrière avec le même onze de départ. Pour moi, compte tenu des caractéristiques de l’effectif, c’est le meilleur système de départ. »

Lire la Suite de l'Article