French Prime Minister Jean Castex (L) and French Health Minister Olivier Veran (C) visit a health center for the start of the Covid-19 vaccination campaign by the town medicine on February 25, 2021 in Paris. / AFP / POOL / Christophe ARCHAMBAULT

Le premier ministre doit confirmer, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’un confinement le week-end dans le Pas-de-Calais. Paris et Marseille ne seront pas concernés par la mesure.

LES FAITS

LE LIVE

SUIVEZ LE LIVE DE L’ÉVÉNEMENT

Le premier ministre, Jean Castex, tient une conférence de presse, jeudi 4 mars à 18 heures, au côté du ministre de la santé Olivier Véran, pour détailler les nouvelles décisions prises par le gouvernement pour freiner l’épidémie de Covid-19, alors que les tensions restent vives dans le système hospitalier et que de fortes disparités sont constatées entre les départements français.

Si l’épidémie ne montre guère de véritables signes de ralentissement, le gouvernement veut croire à un retour progressif à la normale à partir du mois d’avril en associant restrictions et accélération de la campagne de vaccination, tout en évitant l’instauration d’un nouveau confinement généralisé aux conséquences économiques redoutables.

Les régions Ile-de-France et PACA ne seront pas concernées par un confinement le week-end, selon les informations du Monde. Le Pas-de-Calais, où l’évolution du taux d’incidence préoccupe les autorités, devrait cependant devoir appliquer la mesure dès le samedi 6 mars. Cette liste pourrait évoluer avec l’ajout de nouveaux départements et le retrait de certains autres où la situation s’améliore, ont précisé, mardi, plusieurs sources gouvernementales au Monde.

Nos articles à lire

Après le conseil de défense sanitaire. Emmanuel Macron écarte un confinement le week-end à Paris et Marseille

« Zéro Covid » ou « Stop and Go » ? La gestion de l’épidémie au centre de la bataille entre Anne Hidalgo et Emmanuel Macron

Tableau de bord. Visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde

Voir la nouvelle actualité Sur lemonde.fr

Vingt départements en "surveillance renforcée" 

Seul un département est pour l’instant assuré d’être confiné le week-end pour faire face à une recrudescence de l’épidémie de Covid-19 : celui du Pas-de-Calais, qui compte un taux d’incidence de près de 400 cas pour 100 000 habitants, deux fois plus qu’au niveau national. « Un ou deux autres » pourraient subir le même sort, selon l'exécutif à notre journaliste Alexandre Lemarié. Mais pas plus. Ces décisions, prises par Emmanuel Macron mercredi 3 mars lors d’un conseil de défense sanitaire à l’Elysée, seront annoncées Jean Castex à 18 heures.
 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré la conférence de presse de Jean Castex, prévue à 18 heures. Le premier ministre doit faire le point sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France et détailler la mise en place de nouvelles mesures, dont un confinement le week-end, selon les informations du "Monde", pour le département du Pas-de-Calais.

Services

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.