20h50 : Le leader des républicains dénonce la rumeur liant antifa aux émeutes
C’est suffisamment rare pour être souligné : Kevin McCarthy, le leader de la minorité républicaine à la Chambre, a déclaré tout à l’heure : « Certains disent que les émeutes ont été causées par antifa. Il n’y a aucune preuve (en ce sens). Et les conservateurs devraient être les premiers à le répéter. »
Kevin McCarthy .... [squints at notes] ..... welcome to the resistance? pic.twitter.com/ij3seZOCw1
— Aaron Rupar (@atrupar) January 13, 202120h45 : Bonsoir, et bienvenue à tous
Il reste environ 30 minutes de débats à la Chambre, puis le vote suivra. Les démocrates se sont succédé, affirmant que Donald Trump avait « encouragé une insurrection ». Barbara Lee, de Californie, a même parlé de « tentative de coup d’Etat » de ses supporteurs. Les républicains, eux, n’ont pas défendu les propos du président américain, mais ont attaqué la procédure, estimant qu’elle risquait de « diviser encore plus » l’Amérique.
Donald Trump face à l’histoire. Mercredi, la Chambre des représentants devrait voter l’impeachment du président américain pour « incitation à l’insurrection » après l’attaque de ses supporteurs contre le Capitole du 6 janvier. Les démocrates, qui sont majoritaires à la Chambre, ont reçu le soutien d’une demi-douzaine d’élus républicains, notamment de la numéro 3 des conservateurs, Liz Cheney. Donald Trump devrait donc devenir le premier président américain de l’histoire impeaché (mis en accusation) à deux reprises pendant son mandat. Une destitution est toutefois loin d’être acquise : un procès devrait s’organiser au Sénat, sans doute après le 20 janvier, et les démocrates auront besoin du soutien de 17 républicains pour condamner le président américain.