Désintox. Covid-19 : non, la France n'est pas la championne européenne de la vaccination

Il y a 1 semaine 17

La France serait championne de l’Union européenne de la vaccination contre la Covid-19, a annoncé Christophe Castaner sur France 2.

Taxée de lenteur au début de sa campagne de vaccination, la France serait dorénavant championne de l’Union européenne ! C’est le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, qui l’annonce sur le plateau de France 2 : « Nous sommes aujourd’hui en Europe le premier pays qui vaccine en nombre d’habitants. Trois millions de vaccins ont été faits au moment où je vous parle. Et ramené à la population, c’est le premier score européen. Mais il ne faut pas faire cocorico. »

Mieux vaut effectivement ne pas trop fanfaronner en matière de vaccination, puisque l’ancien ministre de l’Intérieur se trompe dans ses comparaisons. Même en écartant le Royaume-Uni, sorti de l’UE et loin devant le reste de l’Europe dans la course aux vaccins, la France ne se situe pas du tout en tête des pays européens. Prenons d’abord le nombre d’injections cumulées. Si la France a bien dépassé les 3 millions, doublant l’Italie, elle reste deuxième, loin derrière l’Allemagne, qui a presque atteint les 4,5 millions de doses injectées.

Si on rapporte ces chiffres à la population, comme le suggère le chef de la majorité à l’Assemblée, celui-ci se trompe encore plus. La France a injecté 4,68 doses de vaccins pour 100 habitants. Ce qui la place carrément en dessous de la moyenne de l’Union européenne, qui est de 5,19. Même constat pour ce qui est des personnes complètement vaccinées : 1,2% de la population française contre 1,7% de la population européenne. Pour ce qui est du rythme de vaccination, l’Hexagone n’est pas non plus premier. Le nombre de doses injectées quotidiennement nous place deuxième, toujours derrière l’Allemagne. Même relativement à la population, la France n’est même pas sur le podium.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

 non, la France n\'est pas la championne européenne de la vaccinationCovid-19 : non, la France n'est pas la championne européenne de la vaccination (ARTE/2P2L)
Lire la Suite de l'Article