Covid-19 : les Etats-Unis dépassent le seuil des 500 000 morts

Il y a 1 semaine 19

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Chevron pointing left

Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

7h58

Le Mexique reçoit 200000 doses du vaccin russe Spoutnik V. Le Mexique a reçu lundi ses 200 000 premières doses du vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19, avec lesquelles les autorités vont continuer à immuniser les personnes de plus de 60 ans. «Le contrat a été signé, comme vous le savez», et «aujourd’hui nous recevons les premières 200000 doses», a déclaré le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, à l’arrivée de la cargaison. «D’autres livraisons viendront ensuite», et l’injection des doses reçues ce lundi «va commencer mercredi», a ajouté le ministre. Samedi, le Mexique avait reçu une cargaison de 200 000 doses du vaccin fabriqué par le laboratoire chinois Sinovac. Auparavant, Mexico a reçu des livraisons des vaccins de Pfizer /BioNTech, d’AstraZeneca et de CanSino, un laboratoire chinois. Le Mexique a commencé le 24 décembre à vacciner le personnel médical qui s’occupe de personnes atteintes par le Covid-19. Le 15 février, il a entamé la vaccination des personnes âgées de plus de 60 ans, qui sont plus de 15 millions, selon les chiffres officiels.

7h35

Réouverture des cinémas à New York. Les salles de cinéma vont pouvoir rouvrir à New York le 5 mars, soit quasiment un an jour pour jour après leur fermeture administrative pour cause de pandémie, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo. La réouverture se fera avec une jauge maximum de 25 % de la capacité d’accueil habituelle et une limite de 50 spectateurs par salle. La décision intervient alors que le nombre de cas positifs au coronavirus et d’hospitalisations à New York revient aux niveaux de début décembre, soit au début du second pic de la pandémie. La ville de New York est désormais alignée sur le reste de l’Etat, où les salles avaient été autorisées à rouvrir mi-octobre. Pour autant, certaines salles du reste de l’Etat ont décidé de rester fermées, estimant qu’une réouverture ne serait pas viable économiquement. La faible jauge, les restrictions concernant la vente de nourriture et de boissons, ainsi que l’absence de films susceptibles d’attirer les spectateurs, ont ainsi dissuadé plusieurs exploitants de se lancer. Le calendrier des sorties a été bouleversé par les studios hollywoodiens qui ont décalé l’arrivée de la plupart des films à gros budget.

7h02

Les Etats-Unis dépassent le seuil des 500000 morts. Plus d’un demi-million de personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres relevés lundi de l’université Johns Hopkin. Ces décès sont «un rappel tragique de la gravité de cette pandémie et de la souffrance infligée» dans nos quotidiens, a déclaré lundi Rochelle Walensky, la directrice des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies, la principale agence fédérale de santé publique. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde en valeur absolue par la pandémie. «Davantage d’Américains sont morts pendant cette pandémie que lors de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam combinées», a souligné le président Joe Biden, qui a observé une minute de silence avec la Première dame Jill Biden, la vice-présidente Kamala Harris et son époux. «Nous devons résister à la tentation de voir chaque vie comme une statistique […] Nous devons le faire pour honorer les morts», a-t-il ajouté, jugeant ce bilan «déchirant».

Lire la Suite de l'Article