Coronavirus EN DIRECT : La vaccination élargie aux personnes présentant des pathologies à haut risque…

Il y a 1 jour 11
AccueilSociété

Jean Castex annonce le couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire, le 13 janvier 2021.

Jean Castex annonce le couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire, le 13 janvier 2021. — Thomas Coex / AFP

L’ESSENTIEL

Alors qu’une partie de l’Europe se reconfine face à la flambée de l’épidémie, de nouvelles mesures restrictives pourraient être annoncées en France ce jeudi par Jean Castex, même si un reconfinement semble écarté à ce stade. Principale inquiétude, la circulation du variant britannique « VOC 202012/01 », plus contagieux, et qui représente désormais environ 1 % des tests positifs au Covid-19 en France. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 reste élevé en France, avec plus de 23.000 contaminations en 24 heures, et la pression hospitalière ne faiblit pas, avec 24.735 patients hospitalisés, dont 2.701 malades en réanimation.

A LIRE AUSSI

VIDEO

18h41 : La vaccination élargie aux personnes présentant des pathologies à haut risque, peu importe l'âge 

18h38 : Plus d’un million de personnes vaccinées fin janvier

« Fin janvier, nous serons au-dessus du million de personnes vaccinées, ce qui était notre objectif initial », promet Jean Castex.

18h35 : Des tests antigéniques déployés dans les universités

« Des tests antigéniques seront disponibles dans les universités », annonce la ministre, qui ajoute également que le nombre de psychologues dans les universités doublé au cours de ce semestre.

18h32 : Demi-groupes dans les TD à l’université à partir du 25 janvier

Concernant les universités, les travaux dirigés reprendront progressivement en demi-groupes en 1re année à partir du 25 janvier, annonce Jean Castex : « Nous autoriserons à partir de la semaine du 25 janvier la reprise par demi-groupe des travaux dirigés des élèves de 1ère année, puis si la situation sanitaire le permet, aux étudiants des autres niveaux. »

18h28 : Le fonctionnement des demi-classes au lycée maintenu après le 20 janvier

« Le maintien du fonctionnement hybride pour les lycées au-delà du 20 janvier. Depuis début novembre, les lycées sont dans ce mode de fonctionnement. Dans le contexte actuel, nous considérons que ce mode hybride est efficace. Notre recommandation est que les élèves de terminales soient le plus possible dans leur établissement. »

18h25 : Un million de tests déployés dans le milieu scolaire d’ici les vacances de février

« Notre stratégie de test prend un nouveau tournant avec dès le mois de janvier une possibilité massive de déploiement de tests pour un million d’élèves. (…) Chaque fois qu’il y aura trois cas, une équipe de dépistage pourra venir sur place », explique le ministre.

18h24 : Les écoles restent ouvertes mais pas de brassage dans les cantines

Concernant les cantines, le ministre annonce que les élèves d’une même classe mangeront à la même heure, à la même table, pour « éviter le brassage ». « C’est essentiel de maintenir les écoles ouvertes car il y a des conséquences psychologiques, sanitaires et éducatives », explique Jean-Michel Blanquer

18h23 : Les activités physiques scolaires en intérieur suspendues

« Le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé. Nous allons suspendre les activités physiques scolaires à l’intérieur », poursuit Jean Castex, qui laisse la parole à Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale.

18h20 : Un confinement strict, « pas nécessaire » selon Jean Castex

« A l’heure ou je vous parle, la situation sanitaire ne nécessite pas que nous mettions en place un nouveau confinement », ajoute le Premier ministre, qui précise : « Si nous constations une dégradation épidémique forte, nous devrions sans délai décider d’un nouveau confinement ».

18h18 : « Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que pour le couvre-feu à 20h »

18h15 : Couvre-feu à 18 heures élargi à l’ensemble du territoire dès samedi

« Le couvre-feu s’appliquera à compter de 18h à compter de ce samedi », annonce Jean Castex, qui précise que la mesure durera « au moins 15 jours ».

Aucun département n’a un taux d’incidence inférieur à 50 pour 100.000 habitants, explique le Premier ministre pour justifier l’avancement du couvre-feu.

18h12 : Test négatif exigé pour tous les voyageurs arrivant en France d’un pays hors UE

« Nous allons renforcer le contrôle aux frontières. A compter de lundi, tous les voyageurs qui vont venir en France hors Union Européenne devront effectuer un test avant de partir. Les personnes concernées devront s’isoler pendant 7 jours et faire un deuxième test PCR à l’issue de cette période », annonce Jean Castex qui a repris la parole.

Des restrictions complémentaires seront prises en Guyane, à Mayotte et à la Réunion, précise le Premier ministre. 

18h11 : Olivier Véran revient sur le deuxième variant, celui d’Afrique du Sud

« Le deuxième variant, 500-1, originaire d’Afrique du Sud est plus contagieux que celui qui circule en France mais nous n’avons pas de raison de penser qu’il provoque davantage de formes graves. Il n’y a que quelques cas de ce variant qui ont été détectés en France », explique le ministre de la Santé.
 

18h10 : « L’ensemble de la communauté scientifique est mobilisé pour traquer » le variant anglais, poursuit Olivier Véran.

« Il y a chaque jour entre 200 et 300 nouvelles contaminations au variant anglais en France », ajoute-t-il.

18h08 : Olivier Véran, le ministre de la Santé, prend la parole

Il revient sur les différents variants connus, notamment celui découvert au Royaume-Uni. « Nous avons toutes les raisons de penser que le variant anglais du virus est sensible au vaccin, ce qui est une bonne nouvelle », rassure-t-il.

18h05 : Pas de flambée épidémique après les fêtes

« Les premières données dont nous disposons montrent que nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique », a déclaré Jean Castex.

18h02 : Une situation toujours « préoccupante »

« Notre situation reste préoccupante, même si elle s’est globalement stabilisée ces derniers jours. Nous restons sur un plateau autour de 16.000 contaminations par jour. La pression sur les hôpitaux est stable mais se situe à un niveau élevé », explique le Premier ministre.

18h01 : Jean Castex prend la parole

Le Premier ministre fait le point sur la situation chez nos voisins européens, pointant la réussite de la stratégie française. « Je pense sincèrement que notre stratégie préventive et réactive a été la bonne. »

17h55 : Six cas d’effets indésirables à la suite du vaccin Pfizer/BioNTech en France

Dans un communiqué publié ce jeudi, l’Agence nationale du médicament a annoncé que six effets indésirables graves avaient « été observés en France avec le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech lors de cette troisième semaine de vaccination : 4 cas de réactions allergiques et 2 cas de tachycardie ». Mais l’ANSM note une « évolution favorable » dans tous les cas.

17h50 : En Autriche, bientôt des tests obligatoires pour entrer là l’hôpital ou aller au théâtre

Le parlement autrichien a autorisé, ce jeudi, le gouvernement à rendre obligatoire la présentation d’un test négatif pour assister à des spectacles, séjourner à l’hôpital ou réserver un hôtel, malgré les réserves de certains milieux économiques.

17h46 : Les Français de moins en moins réticents au vaccin

Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et franceinfo, 56 % des Français se disent désormais prêts à se faire vacciner, soit 14 points de plus que lors d’un dernier sondage fin décembre.

17h44 : Les plus de 75 ans pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner dès demain

La carte des centres de vaccination contre le Covid-19 sera disponible vendredi à 8 heures sur le site Internet sante.fr. « Dès ce moment et à condition d’être éligible, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone dans le centre de votre choix », ajoute le site officiel.

17h41 : Jean Castex accompagné de six ministres

Olivier Véran (Santé), Elisabeth Borne (Travail), Bruno Le Maire (Economie et Finances), Roselyne Bachelot (Culture), Jean-Michel Blanquer (Education nationale) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) seront aux côtés de Jean Castex pour cette conférence de presse.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live. Nous allous suivre ensemble la prise de parole de Jean Castex, qui devrait annoncer de nouvelles mesures pour endiguer l'épidémie. Couvre-feu à 18 heures généralisé ou étendu ? Réponse dans quelques minutes ! 

Lire la Suite de l'Article