Aviation : Total lance la production de biocarburant pour les avions

Il y a 6 jours 16

Les amoureux des voyages et de frites vont bientôt pouvoir concilier les deux. Total va débuter la production d'un carburant à base d'huile de friture. Un biocarburant obligatoire pour toutes les compagnies aériennes à partir du 1er janvier 2022.

Dès ce mois d'avril, des camions seront chargés de récupérer les huiles usagées dans les cantines ou les collectivités. L'objectif est d'utiliser des matières déjà utilisées et non des huiles spécialement conçues pour la consommation des avions.

Ces huiles, de friture ou autres, sont acheminées chez Total à La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, avant d'être mélangées à du kérosène à Oudalle, en Seine-Maritime. Une fois transformé, ce nouveau carburant, qui n'a aucun impact sur les moteurs, est ensuite transporté jusqu'aux avions pour y remplir les réservoirs.

À partir de l'année prochaine, les compagnies aériennes devront utiliser 1% minimum de biocarburant, puis 5% en 2030. La loi peut ensuite imposer un pourcentage supérieur, jusqu'à 50%.

Malgré la présence d'huiles usagées, ce biocarburant reste polluant et son coût prohibitif. Il coûte jusqu'à cinq fois plus cher que le kérosène classique. Un investissement qui pourrait bien avoir un impact sur le prix de vos futurs billets d'avion.

Lire la suite

Lire la Suite de l'Article